Agir pour la sécurité et la tranquillité de tous
Quelles que soient les sécurités, nous serons pragmatiques et volontaristes. Aucune sécurité totale n’est possible mais parvenir à ce que les habitants aient un sentiment de sécurité sera notre objectif.
Rénover le centre-bourg, aménager la route du pont de la bique, travailler route d’Annonay et chemin de Jean Vallet avec le département, améliorer la circulation routes du pont de Lignon et de la Maladière et travailler avec l’agglo sur cet axe mobilité douce vers Quintenas, poursuivre les améliorations des quartiers de Fély, Picancel, Montgagnan, sans être exhaustif sont autant de mises en œuvre qui répondront à la question de la sécurité routière.
Côté vidéoprotection, nous en parlons et y travaillons depuis assez longtemps pour que vous ayez déjà connaissance de notre projet de compléter nos équipements. Quatre sites seront équipés, sans doute en 2026 : RD578B (chemin des bondes), RD578A (route de Chardon), Route de la Chomotte (entrée d’agglomération) et RD470 (environ du panneau d’entrée d’agglomération).
Quant aux événements climatiques excessifs, ils vont devenir plus fréquents et nous nous serions bien passés d’eux pour nous rappeler la lutte à mener contre ce dérèglement et le besoin de s’adapter.
Nous poursuivrons nos actions pour la forêt, bien accompagnés par l’Office National des Forêts (plantations d’espèces adaptées au nouveau climat, entretien des pistes, etc.) et nos actions sur les cours d’eau avec le Syndicats des 3 Rivières.
Nous porterons une attention systématique à la gestion des eaux pluviales et de ruissellement, également dans les projets publics et privés. Nous avons d’ailleurs commencé ce travail, concrètement, sur le chemin de l’auvergnat et du coteau.
Nous identifierons les plus vulnérables pour être réactifs en cas de crise et nous poursuivrons les dispositifs de mise en sécurité de la population tels que la définition de zones non constructibles au Plan Local d’Urbanisme, d’emplacements réservés ou dans un autre registre la mise à disposition de la salle climatisée Marcelle Pastré en cas de canicule prolongée.